fbpx Grilles de cours | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Techniques de génie mécanique
Bienvenue

Bienvenue!

Allez au site
18 février 2021

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Programme

Grilles de cours

Option Conception

Choisir une session

Formation générale

  • Code du cours : 601-101-MQ
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.

  • Code du cours : 340-101-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Code du cours : 109-102-MQ
    Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

Formation spécifique

  • Code du cours : 201-GGA-05
    Pondération : 3-2-2
    Unités : 2.33

    Ce cours permettra de consolider certaines connaissances du secondaire, d’explorer, d’appliquer et d’approfondir différents outils mathématiques tels que l’algèbre, la droite, les fonctions, la géométrie appliquée dans le plan, la trigonométrie et le calcul vectoriel permettant ainsi la résolution de problèmes concrets appliqués reliés à la mécanique. L’étudiante ou l'étudiant y apprendra à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés au génie mécanique par la résolution de problèmes et par l'interprétation de résultats.

  • Code du cours : 241-GGB-05
    Pondération : 3-2-1
    Unités : 2

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra a connaître les différents types de matériaux utilisés en génie mécanique tout en comprenant le rôle du technicien, ses fonctions et ses responsabilités au sein de l'entreprise. L'étudiante ou l'étudiant pourra aussi voir la fabrication des matériaux leurs transformations ainsi que leurs applications.

  • Code du cours : 241-1U8-ST
    Pondération : 2-6-1
    Unités : 3

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à utiliser les différentes machines conventionnelles qui existent dans l'industrie. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à fabriquer des pièces moyennement complexes tout en respectant les dessins techniques et la séquence des opérations. Ce cours permettra l’initiation à la métrologie pour le contrôle de leurs pièces.

  • Code du cours : 241-1D5-ST
    Pondération : 2-3-1
    Unités : 2

    Ce premier cours de dessin technique permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les techniques et les normes de dessin dans le domaine du génie mécanique. Celles-ci lui permettront de réaliser et de comprendre les plans de pièces ou d'assemblages simples. Pour ce cours, l’apprentissage sera réalisé sur table ainsi qu’à l’aide de logiciels spécialisés. Programme : Techniques de génie mécanique - Offert à la session automne

Formation générale

  • Code du cours : 604-COM-R4
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2
  • Code du cours : 601-102-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.

  • Code du cours : 340-102-MQ
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Code du cours : 109-101-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique

  • Code du cours : 241-GGE-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec divers mécanismes. Par la manipulation de modules d’assemblage mécanique, tels que le moteur à explosion ou une perceuse, il ou elle apprendra à connaître les principes d’assemblage et de transformation de mouvement. Programme : Techniques de génie mécanique - Offert à la session hiver

  • Code du cours : 241-GGF-03
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’apprendre à mesurer des pièces avec précision afin de respecter les critères établis par le client. À l'aide d'instruments de contrôle et d'un dessin de détails, elle ou il sera initié aux différentes techniques de mesure permettant de valider l'exactitude de la pièce. L’apprentissage de la rédaction d’un rapport dimensionnel permettra de documenter les résultats.

  • Code du cours : 241-GGM-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les concepts de base associés aux traitements de la matière. Par le biais de projets de laboratoire, les effets de différents agents externes tels que l’utilisation de la chaleur, d’agents chimiques et d’actions mécaniques sur les caractéristiques physiques d’une pièce seront étudiés. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à utiliser ces agents externes afin de modifier les caractéristiques d’une pièce.

  • Code du cours : 241-2U8-ST
    Pondération : 2-6-1
    Unités : 3

    Ce deuxième cours d’usinage conventionnel permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les différentes techniques d’usinage acquises en Usinage conventionnel 1 et d’approfondir les différentes techniques d’usinage. Les projets amorcés dans le premier cours seront finalisés dans le présent cours.

  • Code du cours : 241-2D3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Dans ce deuxième de trois cours de dessin, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à exploiter différents logiciels de dessins utilisés dans l'industrie. Cet apprentissage permettra d’approfondir les compétences tant au niveau des normes de dessin qu'au niveau des logiciels.

Formation générale

  • Code du cours : 601-103-MQ
    Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Code du cours : 109-103-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 604-PUN-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 203-GGA-03
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à résoudre des calculs de résistance des matériaux afin de concevoir des éléments mécaniques qui résisteront aux forces appliquées. Chaque matière a des caractéristiques physiques qui lui sont propres. L'utilisation de ces matières, dans des assemblages mécaniques, a des répercussions sur le produit final. L'étudiante ou l'étudiant sera donc à même de valider la viabilité du produit final par rapport aux forces auxquelles il est soumis.

  • Code du cours : 241-GGK-06
    Pondération : 3-3-2
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à utiliser et programmer les différentes machines à contrôle numérique (CNC). Aujourd'hui, la grande majorité des pièces sont fabriquées sur des machines CNC. Pour ce faire, chaque parcours d'outil doit être programmé de façon à respecter les caractéristiques physiques et dimensionnelles de la pièce, et ce, de façon sécuritaire. L’étude de l’outillage utilisé pour l'usinage fera aussi partie de ce cours.

  • Code du cours : 241-GGL-04
    Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à utiliser et programmer les différentes machines à contrôle numérique (CNC). Aujourd'hui, la grande majorité des pièces sont fabriquées sur des machines CNC. Pour ce faire, chaque parcours d'outil doit être programmé de façon à respecter les caractéristiques physiques et dimensionnelles de la pièce, et ce, de façon sécuritaire. L’étude de l’outillage utilisé pour l'usinage fera aussi partie de ce cours.

  • Code du cours : 241-3D7-ST
    Pondération : 3-4-3
    Unités : 3.33

    Ce troisième et dernier cours de dessin permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'approfondir ses connaissances des logiciels et des normes de dessin. De plus, elle ou il apprendra de nouvelles techniques de mise en page des vues d'une pièce ou d'un assemblage pour en faciliter la compréhension. Le cours Dessin technique III permettra à l’étudiante ou l’étudiant de réaliser des projets plus complexes.

Formation générale

  • Code du cours : 601-P14-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • Code du cours : 340-P03-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

Formation spécifique

  • Code du cours : 201-GGB-03
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce deuxième et dernier cours de mathématiques permettra à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier au calcul différentiel et intégral et d’appliquer les concepts de base à certaines situations concrètes appliquées au génie mécanique. L’exploration et l’approfondissement des outils propres au calcul différentiel et intégral permettront à l’étudiante ou l’étudiant de reconnaître, d’utiliser et de résoudre efficacement des problèmes appliqués au génie mécanique.

  • Code du cours : 203-GGB-04
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce deuxième cours de physique, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à exécuter des calculs relatifs aux pièces et aux assemblages en mouvement. Ces calculs sont utilisés notamment pour l’étude des effets de l’accélération et de la vitesse sur des objets en déplacement et contribuent à la conception de mécanismes performants. L’apprentissage des principes mathématiques et physiques permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’ajuster sa conception tout en respectant les forces qui y sont appliquées.

  • Code du cours : 241-GGN-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à modifier des mécanismes dans le but de changer certaines caractéristiques préétablies. Ces modifications sont souhaitables pour différentes raisons comme, par exemple, le coût, le poids, la sécurité, l'efficacité et le design. L'étudiante ou l'étudiant se familiarisera avec toutes les possibilités qui s'offre à lui afin de concevoir de façon efficace selon le nouveau cahier de charge.

  • Code du cours : 241-GGP-04
    Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Ce cours est la suite du cours Machines-outils, C/N I. L’étudiante ou l’étudiant y apprendra à maîtriser les logiciels utilisés en entreprise afin de fabriquer des pièces et d’y insérer des parcours d’outils. À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable de générer un programme de fabrication performant.

  • Code du cours : 241-GGQ-04
    Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à concevoir des pièces comportant des surfaces complexes. Prenez le tableau de bord d’une automobile, la plupart de ses surfaces courbes ne peuvent être dessinées de façon conventionnelle. L’utilisation d’outils de dessin plus performant doit être utilisée afin d’y arriver. L’approfondissement des commandes du logiciel de dessin vous amènera à assimiler les modules d’outils surfaciques, outils qui vous permettront de dessiner des pièces plus complexes.

  • Code du cours : 241-GGR-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à connaître et à utiliser des composantes hydrauliques et/ou pneumatiques afin de concevoir des systèmes automatisés. Ces connaissances permettront l’analyse et la conception des circuits hydrauliques et pneumatiques fréquemment utilisés pour des applications industrielles.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 383-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Code du cours : 385-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Code du cours : 387-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Code du cours : 410-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • Code du cours : 500-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Code du cours : 510-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation spécifique

  • Code du cours : 203-GGC-04
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce troisième et dernier cours de physique approfondira les notions de résistance des matériaux par l’étude des contraintes thermiques, de la torsion des arbres de transmission, des contraintes et de la flexion des poutres et du flambage des colonnes. Ces paramètres doivent être pris en compte afin de déterminer les dimensions optimales des composantes d’une structure ou d’un système soumis à diverses contraintes.

  • Code du cours : 241-GGS-05
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Le cours Procédés de fabrication vise l’apprentissage des différents procédés de fabrication utilisés dans l'industrie. La réalisation de projets de fabrication permettra à l’étudiante et l’étudiant de documenter, organiser, fabriquer et contrôler la production de petites et de grandes séries.

  • Code du cours : 241-GGT-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera initié aux différentes normes de contrôle de qualité appliquées dans l’industrie ainsi qu’aux différentes méthodes d'inspection d’une ligne de production. Elle ou il apprendra aussi les différents rôles et fonctions de l’inspecteur en contrôle de qualité dans un environnement de production.

  • Code du cours : 241-GGU-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à concevoir, à l'aide de logiciel de dessin, de l'outillage à utiliser lors de la production de pièces. Le domaine du métal en feuille nécessite souvent de l'outillage adapté. Le découpage, le formage, le pliage et l'assemblage de composantes sont des opérations associées à cet outillage.

  • Code du cours : 241-GGV-04
    Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Ce cours est la suite du cours Circuits hydrauliques et pneumatiques I. Le développement de compétences en automatisation et en électricité permettra à l’étudiante ou l'étudiant d’approfondir sa maîtrise des composantes hydrauliques et/ou pneumatiques. De plus, la réalisation de projets concrets lui permettra d’intégrer ces composantes dans des mécanismes automatisés.

  • Code du cours : 241-GHA-05
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Le cours Dessin de développement permettra de former l’étudiante ou l’étudiant aux techniques liées à la réalisation de pièces de métal en feuille. Ces techniques incluent principalement l’apprentissage de l’utilisation d’un logiciel et de normes de dessin ainsi que des techniques de pliage, de découpage et d’assemblage reliés à ce domaine.

  • Code du cours : 241-GHB-04
    Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à optimiser son environnement de travail. Dans ce but, il ou elle apprendra l’utilisation de différentes commandes des logiciels spécialisés lui permettant de faciliter, d'accélérer, de simplifier et d'organiser l'architecture de travail. L'étudiante ou l'étudiant se familiarisera aussi avec l’utilisation de clés alternatives ainsi qu’avec la publication de ses dossiers.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 383-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Code du cours : 385-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Code du cours : 387-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Code du cours : 410-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • Code du cours : 500-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Code du cours : 510-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation spécifique

  • Code du cours : 241-GGH-03
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à comprendre et à utiliser les nouvelles organisations du travail visant à optimiser le travail en entreprise. Nous verrons comment les modèles de production et de gestion développés par certains grands constructeurs peuvent être utilisés à plus petite échelle. Ces modèles sont en constante évolution et permettent ainsi aux travailleurs et aux gestionnaires d'entreprise de faire mieux avec moins, et ce, dans le respect des travailleurs.

  • Code du cours : 241-GGW-04
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à concevoir, à l’aide de logiciel de dessin, de l’outillage spécialisé dans le but de réaliser certaines opérations de production. Outre l'étau, certaines pièces plus complexes peuvent nécessiter un support adapté. Ces supports, que l'on nomme montage d'usinage, doivent être efficaces tout en respectant la précision demandée.

  • Code du cours : 241-GGX-05
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant, apprendra la logique qui se cache derrière tout système automatisé. Aujourd’hui, la majorité des systèmes automatisés utilisent des fonctions mécaniques ou des ordinateurs pour gérer un processus. L’automatisation peut être développée sur une base mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique. Ce cours utilisera notamment des automates et des robots, que l'on retrouve dans l'industrie, pour faciliter les apprentissages.

  • Code du cours : 241-GHD-08
    Pondération : 0-8-2
    Unités : 3.33

    À la fin de la formation, le stage industriel vise à initier l’étudiante ou l’étudiant au milieu industriel propre à la conception de produits. Il lui permettra d’intégrer les compétences acquises. Sous la supervision d’un enseignant ou d’une enseignante ainsi que d’une ou d’un employé de l’entreprise, l’étudiante ou l’étudiant réalisera diverses tâches au sein d’une équipe de conception. Ce stage de quatre (4) semaines se veut être un tremplin vers un premier emploi professionnel.

  • Code du cours : 241-1CA-ST
    Pondération : 4-6-6
    Unités : 5.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant fera l’étude des étapes de développement d’un projet de conception, de l’idée de départ à la commercialisation. Par le biais de divers projets, elle ou il appliquera les compétences acquises tout au long de sa formation afin de réaliser les étapes d’un projet de conception.

Option Fabrication

Choisir une session

Formation générale

  • Code du cours : 601-101-MQ
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.

  • Code du cours : 340-101-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Code du cours : 109-102-MQ
    Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

Formation spécifique

  • Code du cours : 201-GGA-05
    Pondération : 3-2-2
    Unités : 2.33

    Ce cours permettra de consolider certaines connaissances du secondaire, d’explorer, d’appliquer et d’approfondir différents outils mathématiques tels que l’algèbre, la droite, les fonctions, la géométrie appliquée dans le plan, la trigonométrie et le calcul vectoriel permettant ainsi la résolution de problèmes concrets appliqués reliés à la mécanique. L’étudiante ou l'étudiant y apprendra à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés au génie mécanique par la résolution de problèmes et par l'interprétation de résultats.

  • Code du cours : 241-GGB-05
    Pondération : 3-2-1
    Unités : 2

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra a connaître les différents types de matériaux utilisés en génie mécanique tout en comprenant le rôle du technicien, ses fonctions et ses responsabilités au sein de l'entreprise. L'étudiante ou l'étudiant pourra aussi voir la fabrication des matériaux leurs transformations ainsi que leurs applications.

  • Code du cours : 241-1U8-ST
    Pondération : 2-6-1
    Unités : 3

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à utiliser les différentes machines conventionnelles qui existent dans l'industrie. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à fabriquer des pièces moyennement complexes tout en respectant les dessins techniques et la séquence des opérations. Ce cours permettra l’initiation à la métrologie pour le contrôle de leurs pièces.

  • Code du cours : 241-1D5-ST
    Pondération : 2-3-1
    Unités : 2

    Ce premier cours de dessin technique permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les techniques et les normes de dessin dans le domaine du génie mécanique. Celles-ci lui permettront de réaliser et de comprendre les plans de pièces ou d'assemblages simples. Pour ce cours, l’apprentissage sera réalisé sur table ainsi qu’à l’aide de logiciels spécialisés. Programme : Techniques de génie mécanique - Offert à la session automne

Formation générale

  • Code du cours : 604-COM-R4
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2
  • Code du cours : 601-102-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.

  • Code du cours : 340-102-MQ
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Code du cours : 109-101-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique

  • Code du cours : 241-GGE-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec divers mécanismes. Par la manipulation de modules d’assemblage mécanique, tels que le moteur à explosion ou une perceuse, il ou elle apprendra à connaître les principes d’assemblage et de transformation de mouvement. Programme : Techniques de génie mécanique - Offert à la session hiver

  • Code du cours : 241-GGF-03
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’apprendre à mesurer des pièces avec précision afin de respecter les critères établis par le client. À l'aide d'instruments de contrôle et d'un dessin de détails, elle ou il sera initié aux différentes techniques de mesure permettant de valider l'exactitude de la pièce. L’apprentissage de la rédaction d’un rapport dimensionnel permettra de documenter les résultats.

  • Code du cours : 241-GGM-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les concepts de base associés aux traitements de la matière. Par le biais de projets de laboratoire, les effets de différents agents externes tels que l’utilisation de la chaleur, d’agents chimiques et d’actions mécaniques sur les caractéristiques physiques d’une pièce seront étudiés. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à utiliser ces agents externes afin de modifier les caractéristiques d’une pièce.

  • Code du cours : 241-2U8-ST
    Pondération : 2-6-1
    Unités : 3

    Ce deuxième cours d’usinage conventionnel permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les différentes techniques d’usinage acquises en Usinage conventionnel 1 et d’approfondir les différentes techniques d’usinage. Les projets amorcés dans le premier cours seront finalisés dans le présent cours.

  • Code du cours : 241-2D3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Dans ce deuxième de trois cours de dessin, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à exploiter différents logiciels de dessins utilisés dans l'industrie. Cet apprentissage permettra d’approfondir les compétences tant au niveau des normes de dessin qu'au niveau des logiciels.

Formation générale

  • Code du cours : 601-103-MQ
    Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Code du cours : 109-103-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 604-PUN-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 203-GGA-03
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à résoudre des calculs de résistance des matériaux afin de concevoir des éléments mécaniques qui résisteront aux forces appliquées. Chaque matière a des caractéristiques physiques qui lui sont propres. L'utilisation de ces matières, dans des assemblages mécaniques, a des répercussions sur le produit final. L'étudiante ou l'étudiant sera donc à même de valider la viabilité du produit final par rapport aux forces auxquelles il est soumis.

  • Code du cours : 241-GGK-06
    Pondération : 3-3-2
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à utiliser et programmer les différentes machines à contrôle numérique (CNC). Aujourd'hui, la grande majorité des pièces sont fabriquées sur des machines CNC. Pour ce faire, chaque parcours d'outil doit être programmé de façon à respecter les caractéristiques physiques et dimensionnelles de la pièce, et ce, de façon sécuritaire. L’étude de l’outillage utilisé pour l'usinage fera aussi partie de ce cours.

  • Code du cours : 241-GGL-04
    Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à utiliser et programmer les différentes machines à contrôle numérique (CNC). Aujourd'hui, la grande majorité des pièces sont fabriquées sur des machines CNC. Pour ce faire, chaque parcours d'outil doit être programmé de façon à respecter les caractéristiques physiques et dimensionnelles de la pièce, et ce, de façon sécuritaire. L’étude de l’outillage utilisé pour l'usinage fera aussi partie de ce cours.

  • Code du cours : 241-3D7-ST
    Pondération : 3-4-3
    Unités : 3.33

    Ce troisième et dernier cours de dessin permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'approfondir ses connaissances des logiciels et des normes de dessin. De plus, elle ou il apprendra de nouvelles techniques de mise en page des vues d'une pièce ou d'un assemblage pour en faciliter la compréhension. Le cours Dessin technique III permettra à l’étudiante ou l’étudiant de réaliser des projets plus complexes.

Formation générale

  • Code du cours : 601-P14-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • Code du cours : 340-P03-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

Formation spécifique

  • Code du cours : 201-GGB-03
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce deuxième et dernier cours de mathématiques permettra à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier au calcul différentiel et intégral et d’appliquer les concepts de base à certaines situations concrètes appliquées au génie mécanique. L’exploration et l’approfondissement des outils propres au calcul différentiel et intégral permettront à l’étudiante ou l’étudiant de reconnaître, d’utiliser et de résoudre efficacement des problèmes appliqués au génie mécanique.

  • Code du cours : 203-GGB-04
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce deuxième cours de physique, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à exécuter des calculs relatifs aux pièces et aux assemblages en mouvement. Ces calculs sont utilisés notamment pour l’étude des effets de l’accélération et de la vitesse sur des objets en déplacement et contribuent à la conception de mécanismes performants. L’apprentissage des principes mathématiques et physiques permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’ajuster sa conception tout en respectant les forces qui y sont appliquées.

  • Code du cours : 241-GGN-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à modifier des mécanismes dans le but de changer certaines caractéristiques préétablies. Ces modifications sont souhaitables pour différentes raisons comme, par exemple, le coût, le poids, la sécurité, l'efficacité et le design. L'étudiante ou l'étudiant se familiarisera avec toutes les possibilités qui s'offre à lui afin de concevoir de façon efficace selon le nouveau cahier de charge.

  • Code du cours : 241-GGP-04
    Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Ce cours est la suite du cours Machines-outils, C/N I. L’étudiante ou l’étudiant y apprendra à maîtriser les logiciels utilisés en entreprise afin de fabriquer des pièces et d’y insérer des parcours d’outils. À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable de générer un programme de fabrication performant.

  • Code du cours : 241-GGQ-04
    Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à concevoir des pièces comportant des surfaces complexes. Prenez le tableau de bord d’une automobile, la plupart de ses surfaces courbes ne peuvent être dessinées de façon conventionnelle. L’utilisation d’outils de dessin plus performant doit être utilisée afin d’y arriver. L’approfondissement des commandes du logiciel de dessin vous amènera à assimiler les modules d’outils surfaciques, outils qui vous permettront de dessiner des pièces plus complexes.

  • Code du cours : 241-GGR-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à connaître et à utiliser des composantes hydrauliques et/ou pneumatiques afin de concevoir des systèmes automatisés. Ces connaissances permettront l’analyse et la conception des circuits hydrauliques et pneumatiques fréquemment utilisés pour des applications industrielles.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 383-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Code du cours : 385-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Code du cours : 387-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Code du cours : 410-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • Code du cours : 500-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Code du cours : 510-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation spécifique

  • Code du cours : 203-GGC-04
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce troisième et dernier cours de physique approfondira les notions de résistance des matériaux par l’étude des contraintes thermiques, de la torsion des arbres de transmission, des contraintes et de la flexion des poutres et du flambage des colonnes. Ces paramètres doivent être pris en compte afin de déterminer les dimensions optimales des composantes d’une structure ou d’un système soumis à diverses contraintes.

  • Code du cours : 241-GGS-05
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Le cours Procédés de fabrication vise l’apprentissage des différents procédés de fabrication utilisés dans l'industrie. La réalisation de projets de fabrication permettra à l’étudiante et l’étudiant de documenter, organiser, fabriquer et contrôler la production de petites et de grandes séries.

  • Code du cours : 241-GGT-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera initié aux différentes normes de contrôle de qualité appliquées dans l’industrie ainsi qu’aux différentes méthodes d'inspection d’une ligne de production. Elle ou il apprendra aussi les différents rôles et fonctions de l’inspecteur en contrôle de qualité dans un environnement de production.

  • Code du cours : 241-GGU-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à concevoir, à l'aide de logiciel de dessin, de l'outillage à utiliser lors de la production de pièces. Le domaine du métal en feuille nécessite souvent de l'outillage adapté. Le découpage, le formage, le pliage et l'assemblage de composantes sont des opérations associées à cet outillage.

  • Code du cours : 241-GGV-04
    Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Ce cours est la suite du cours Circuits hydrauliques et pneumatiques I. Le développement de compétences en automatisation et en électricité permettra à l’étudiante ou l'étudiant d’approfondir sa maîtrise des composantes hydrauliques et/ou pneumatiques. De plus, la réalisation de projets concrets lui permettra d’intégrer ces composantes dans des mécanismes automatisés.

  • Code du cours : 241-1E5-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiant apprendra à installer, entretenir et inspecter les machines. Il ou elle apprendra aussi à diagnostiquer les pannes et réparer les différentes composantes des systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques des machines se retrouvant dans une usine ou une autre installation semblable.

  • Code du cours : 241-1P4-ST
    Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à planifier les étapes de production d'une pièce sur une machine à contrôle numérique. Dans le cadre de divers projets, elle ou il appliquera les différentes techniques reliées à l'usinage automatique. Ces dernières incluent notamment le maintien de la pièce sur la surface de travail, l’utilisation appropriée des outils de coupe et des accessoires, l'analyse des caractéristiques de la pièce à usiner, le respect des règles de sécurité ainsi que l’évaluation des performances du programme d'usinage.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 383-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Code du cours : 385-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Code du cours : 387-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Code du cours : 410-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • Code du cours : 500-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Code du cours : 510-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation spécifique

  • Code du cours : 241-GGH-03
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à comprendre et à utiliser les nouvelles organisations du travail visant à optimiser le travail en entreprise. Nous verrons comment les modèles de production et de gestion développés par certains grands constructeurs peuvent être utilisés à plus petite échelle. Ces modèles sont en constante évolution et permettent ainsi aux travailleurs et aux gestionnaires d'entreprise de faire mieux avec moins, et ce, dans le respect des travailleurs.

  • Code du cours : 241-GGW-04
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à concevoir, à l’aide de logiciel de dessin, de l’outillage spécialisé dans le but de réaliser certaines opérations de production. Outre l'étau, certaines pièces plus complexes peuvent nécessiter un support adapté. Ces supports, que l'on nomme montage d'usinage, doivent être efficaces tout en respectant la précision demandée.

  • Code du cours : 241-GGX-05
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant, apprendra la logique qui se cache derrière tout système automatisé. Aujourd’hui, la majorité des systèmes automatisés utilisent des fonctions mécaniques ou des ordinateurs pour gérer un processus. L’automatisation peut être développée sur une base mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique. Ce cours utilisera notamment des automates et des robots, que l'on retrouve dans l'industrie, pour faciliter les apprentissages.

  • Code du cours : 241-GHJ-08
    Pondération : 0-8-2
    Unités : 3.33

    À la fin de la formation, le stage industriel vise à initier l’étudiante ou l’étudiant au milieu industriel propre à la fabrication de produits. Il lui permettra d’intégrer les compétences acquises. Sous la supervision d’un enseignant ou d’une enseignante ainsi que d’une ou d’un employé de l’entreprise, l’étudiante ou l’étudiant réalisera diverses tâches au sein d’une équipe de fabrication. Ce stage de quatre (4) semaines se veut être un tremplin vers un premier emploi professionnel.

  • Code du cours : 241-2P4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est la suite du cours Programmation automatique 1. Dans ce cours, la réalisation de divers projets sur des machines à contrôle numérique permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir sa maîtrise des commandes numériques utilisées lors de la production de pièces mécaniques complexes.

  • Code du cours : 241-1F6-ST
    Pondération : 2-4-4
    Unités : 3.33

    Dans ce cours, la réalisation de projets amènera l'étudiante ou l'étudiant à utiliser les compétences qu'il aura acquises au cours de la formation afin de produire une pièce de façon efficace. Elle ou il devra créer ses outillages de montage, ses programmes et ses documents de production dans le but théorique de produire une pièce en grande série. À la fin, elle ou il aura approfondi ses compétences tout en y ajoutant quelques autres en gestion.